Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 13:14

15)Groupe Nepalensis:

A ne pas confondre avec Iris Nepalensis Elatae, qui lui est un rhizome et complètement différent.

Ce sont des plantes herbacée vivace, originaire de l’Himalaya. Ce genre d'iris est spécial, il s’agie de plante ou la racine ne peu être classé ni en bulbeux ni en rhizome. Elle pousse en semi-ombre ou soleil direct. Elle vie dans des collines de pâturage, ou elle pousse entre des roché ou des fissures. Les iris Nepalensis vivent entre 1000m et 4400m d’altitude. Feuilles verte de 10cm à 30cm. Ce sont des plantes toxique a ne pas ingéré, elles provoque des vomissements, et un dérangement grave de l’estomac.

Chromosomes  2n=28, 30, 36

 

-Multiplication :

La division des « racines » semble le meilleur moyen pour les multipliée.
 
Terre : Riche et sable

Luminosité : Soleil

Eau : Bien drainée. Tenir au sec après la floraison.

Division : Septembre à Novembre

Température : -5

 

A)Iris Collettii ou de Plateau ou Gao Yuan: Hook 1903: Hook
Groupe Nepalensis. Originaire de l'Himalaya, Népal, Sichuan, Yunnan, Inde du nord, Thailand. Plante herbacée vivace a rhizome. Découvert par le colonel Sir Henry Collett dans les collines de haut Birmanie en 1888. Iris Collettii est une petite plante qui peu résiste à 4000m d'altitude, mais en moyenne elle pousse entre 1500m et 3800m d’altitude. Ce genre d'iris est spécial, il s’agie de plante ou la racine ne peu être classé ni en bulbeux ni en rhizome. Apprécie le sable mélanger au terreau, légèrement acide, mais également adapté à l’argile. Elle peu poussait un peu partout, ce qui importe c’est qu’elle soit parfaitement drainé. Ont peu parlée de plante naine, de rocaille, mais aussi de sous bois, plateau, prairie si les condition sot réunis.

Le Feuillage vert grisâtre, est linéaire fins,  est de 10cm, a la floraison, et poursuit en suite sa croissance jusqu’à 30cm maximum. La plante forme des touffes, mais a une croissance lente. Iris Colletii doivent être  placé au soleil ou a mi-ombre.

Les fleurs éphémère, apparaissent en mai, et se développe sur une hampes de 5cm à 8cm, qui reste dans le sol. La hampes peu porté 4sujet qui se sucéde. Les couleurs de la  fleurs de l’iris Collettii vont du mauve au bleu, avec une fine barbe orangé qui cour sur le sépale. Avec un diamètre de 4cm, elle offre de jolie tons de couleurs. La fleur est très parfumé, et donne de jolie bouquet, car les feuilles ne les couvrent pas. Plante toxique, peu engendré un bouleversement sévère de l’estomac si elle est ingéré. Les Chinois l’utilise dans leurs médecine. L’iris Collettii est utilisé comme essence naturel au Etats Unis car il est très parfumé.

 Chromosome  2n=28

Iris Collettii

B) Iris Decora  ou iris d’Altitude : Wallich 1832

Série Nepalensis. Iris Décora est Originaire de l'Himalaya, Chine, Népal. Plante herbacée vivace a rhizome. Ont rencontre ces stations entre 2800m et 3100m d’altitude, c’est l’une des principale différence qu’il à avec iris Nepalensis Nepalensis. C’est une plante qui se développe sur des pantes herbeuses ensoleillé, à mie ombre.

Iris Décora à des organes souterrain curieux, pas vraiment des bulbe ni des rhizomes, mais elle sont doté de forte racines secondaire.

Les feuilles sont linéaire, herbacée, et beaucoup plus haute que les autre espèces de la série, jusqu’à 20cm. Iris Décora n’aime pas les courant d’aire, qui agace la plante et la fait vivoté.

Les fleurs s’épanouissent en juin sur une tige quelques fois ramifié. De couleur bleu à pourpre, quelques fois crème, un jolie signal orangée est disposé sur la chute. Elles sont semblable à la structure des fleurs de la série, ce qui fait pensée a certain botaniste, que iris Décora serait une variété de l’iris Nepalensis Nepalensis.

Moins utilisé que l’iris Nepalensis Nepalensis, en pharmacopée, iris Décora sers surtout en médecine Chinoise, pour ces effet durectic et cathartic.

C’est une plante assez rustique, elle supporte –18C°, iris Décora est beaucoup plus facile de culture que l’iris Nepalensis Nepalensi.

Il faut noté que depuis quelques années les stations de l’iris Décora sont en recules, c’est désormais une espèce protégée. Iris Décora est introuvable à la vente, elle est a conseillé a des collectionneurs.

Chromosomes : 2n=36

iris decora

C) Iris Nepalensis ou Decora ou Yunnamensis: D Don 1825
Série Nepalensis. Iris Nepalensis est originaire l'Himalaya, Népal et sur une large zone du Cachemire. Plante herbacée vivace a rhizome. Ont trouve ces stations, dans des collines d’altitude, herbeuse ensoleillé. Il résiste à 4000m d'altitude. A ne pas confondre avec Iris Nepalensis Germanica Var Elatae, qui lui est un rhizome et complètement différent. Iris Nepalensis Nepalensis, pousse dans des sol légèrement acide, elle est adapté également a l'argile. La planter au soleil ou a mi-ombre. Attention c’est une plante qui n’aime pas les courant d’aire.

La partie souterraine de l’iris Nepalensis Nepalensis, n’ai pas tout a fait des rhizomes, et se prolonge par de nombreuses racine secondaire. Les feuilles linéaire, sont vert gris d’une hauteur de 10cm. Iris Nepalensis Nepalensis, diffère de iris Colletii par des tige ramifié. Les fleurs s’épanouissent en juin, elles sont éphémère. De  couleur pourpre prune, la fleurs peu allez vers la crème voir blanche. Le manche est veinés de pourpre, la chute arbore un jolie signal orangée sur font blanc. La structure de la fleurs rappèle un papillon. Il serra parfait pour pot et décoration miniature, bien qu’il soit délicat de culture. Certain considère iris Décora comme une variété de l’iris Nepalensis Nepalensis.

C'est une plante peu toxique, mais elle peu engendré un dérangement sévère de l'estomac si elle est ingéré.

Elle est utilisé en pharmacie, pour extraits d'herbe, huile essentielles (Ayurveda). C'est la fleurs qui est principalement utilisé. "Idian Medicinal Plants, C.P.Khare" Nombreuses application a usage: Durectic, Cathartic.

C’est un iris assez rustique, il résiste jusqu’à –17C°. Culture délicat, mais la plante est original et digne d’intérêt. C’est un iris que l’ont ne trouve pas a la vente et une espèces protégée.

Chromosomes : 2n=34

 

D) Iris Staintonii:
Groupe Nepalensis. Originaire de l'Himalaya Népal il résiste à 4000m d'altitude. Plante qui pousse dans un sol légèrement acide, mais également adapté à l’argile. A placé au soleil ou a mi-ombre. Plante toxique, mais peu engendré un bouleversement sévère de l’estomac si elle est ingéré. Utilisée en pharmacie, pour extraits d’herbes, huile essentielles (Ayurveda). C’est la fleurs qui est principalement utilisée.

Partager cet article

Repost 0
Published by juan
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : dictionaire des iridacée
  • : description des iridacées
  • Contact

Recherche

Liens