Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 11:57

-Hexapogon Psammiris:

 

Classés il y a encore peu comme Regelia, ce sont des iris barbus Aril. Il ressemble superficiellement au Pseudorégélia dont il sont souvent associé (parfois classé comme t-elle). La morphologie florale des deux groupes est très proche, mais les iris Psammiris différent dans la forme des rhizomes. En effet les Psammiris dispose de rhizomes plus élancée. Ont peu parlé d’iris nain, la plupart de ces espèces poussent en zone montagneuses Asiatique.



A)Iris Bloudowii ou Flavissima: Alexander Von Bunge 1833

Groupe Hexapogon série Psammiris. Iris Bloudowii est originaire de Sibérie, Asie central, Chine et Mongolie. d'Asie. Plante herbacée vivace rustique, à rhizome. C’est une espèces devenus rare. Iris Bloudowii, est très proche d’iris Humilis. Ont trouve ces stations dans les prairie de type Alpin Mongolie, Mandchourie.

Les rhizomes fibreux sont court et épais très ramifiez, il sont fortement ancré au sol par des racines secondaire nombreuse.

Les feuilles linéaire, contraste vraiment avec les racines, elle peuvent atteindre jusqu’à 1m si la plante et protégé du vent dans une crevasse, ou un murs. Les feuilles sont caduque. De couleur vert grisâtre, elle forme des épées. La hampes, est généralement de la même taille, non ramifiez, avec un maximum de 40cm. Il ne faut pas perdre de vue que iris Bloudowii, est une plante relativement basse, et que seul des condition idéal produise des dimension si mentionné.

La tige produit jusqu’à 3 fleurs, qui s’épanouissent en avril. Celle si sont vraiment d’une belle tenus, et très attractive. Avec un diamètre de 5cm, elle est de couleur jaune foncé, veiné de violet brun. Les fleurs se développe sur un long pédoncule en forme d’entonnoir. Les chute porte un fine barbe jaune.

 

Chromosomes :2n=26

Iris Bloudowii 

B)Iris Falcifolia: Bunge 1851
Groupe Hexapogon série Psammiris. Iris falcifolia est originaire d’Asie central : Ouzbékistan, Kazakhstan, Afghanistan, Pakistan. Plante herbacée vivace, rustique, à rhizomes. Le nom de la plante viens de filifolia, filiforme du aux feuilles fines. Iris Falcifolia est un Aril, ce sont des plante fragile. On trouvera ces stations en zone semi-desertique, ensoleillé bien drainée. C’est une plante qui aime l’altitude jusqu’à 1300m.

Les rhizomes sont courts ramassé de petite taille. De couleur brun ils sont très fibreux charnues et munis de racines secondaire forte.

La base de la plante est recouverte de reste de veilles feuilles déséchets, cela formes un nid végétale fibreux dense, et piquant. Les feuilles sont herbacée linéaire large et incurvé. Avec une hauteur de 25cm, elles forment de jolie petite touffe.

La hampe est de petite taille entre 10cm et 35cm elle porte de 2 à 4fleurs. L’inflorescences s’épanouis entre mars et avril. La fleurs de l’iris Falcifolia est de couleur pourpre à lilas, veinés de vert à brun. Avec une très belle tenus, la barbe est blanche mais peu fournies

 

Chromosomes : 2n=18

 

C) Iris Humilis ou Arenaria ou Dahuria ou Pineticola ou Flavissima: Gottlib  Georgi 1775
Groupe Hexapogon série Psammiris. Iris Humilis est originaire d’une zone géographique qui s’étend de l’Europe à l’Asie. En Europe on trouve ces stations en Transylvanie, Moravie, république Tchèque, Autriche, Hongrie, Roumanie, ou il porte le nom d’iris Humilis. Plus loin vers l’Asie ont l’appellera Arenaria, ou encore Flavissima, mais ces variétés que l’ont considère comme synonyme sont flou, et pourrait s’avérez être des espèces à part entière. Plante herbacée vivace rustique, à rhizome. Iris Humilis était considéré il y a encore peu de temps comme un Régélia.

Les rhizomes sont petit très similaire au Régélia, d’où sa première classification. Fragile il ne supporte pas l’eau, qui provoque des viroses.

Les feuilles linéaire, entre 5cm et 10cm. De couleur vert clair, elle sont caduque et peuvent disparaître en été. La hampe florale de même taille porte de 1 à 2 fleurs.

Celle-ci avec un diamètre de 3cm à 4cm ont une très belle tenus. De couleur jaune, les fleurs sont veinés de brun. Les chutes, porte une barbe orangé. La structure de la fleur, est intéressante, en effet les pétales et les crêtes sont plus cours que les sépales. De plus les chutes sont assez horizontal. Ont connais peu de choses sur les variétés et sous espèces possible de cette iris. Une choses est sur, il semble qu’il existe quelques hybridogéna encore peu recensé.

 

Chromosomes :2n=22


D) Iris Longiscapa: Ledebour 1853
Groupe Hexapogon série Psammiris. Iris Longiscapa est originaire de Russie, mais plus largement ont trouve ces stations jusqu’an Iran. Plante herbacée vivace rustique, à rhizomes. Ont trouve ces stations dans des sols argileux ensoleillé, et drainé. Iris Longiscapa est peu connu, extrêmement rare elle est protéger. C’est un iris qui n’aime pas l’eau stagnante. Les conditions de culture de cet iris sont difficiles à reproduire dans la nature. Il ne conviendra quand pot ou en serre froide. De plus il est extrêmement difficile de l’établir, car il a une croissance lente.

Les rhizomes sont petits très similaires au Régélia, ils sont stolonifères, et ont besoin d’être chauffé par le soleil. Petit ils sont très fragile.

Les feuilles linéaires, entre 5cm et 25cm. De couleur vertes claires, elle sont caduques et peuvent disparaître en été.

Le nom de Longiscapa, proviens de ses mince hampes, qui porte les inflorescences. Long : longue  Scape : tige. La hampe fait 75cm, elle dépasse largement le feuillage et la végétations environnante, mettant la fleurs en valeur. Les fleurs s’épanouissent en mai. Elles sont de couleur violet à violet fonçait avec une barbe jaune sur les sépale. Cette barbe est peu fournie, comme toute les espèces de la série.

Chromosomes : 2n=18

Iris Longiscapa

Partager cet article

Repost 0
Published by juan rrjuan2@hotmail.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : dictionaire des iridacée
  • : description des iridacées
  • Contact

Recherche

Liens